Beauté & santé

La tasse de café: Bonne ou mauvaise pour la Santé?

Rédigé par Fred

C’est une question intéressante que l’on peut se poser quand on cherche des conseils pour maigrir. Est-ce que le café que vous buvez tous les matins a vraiment sa place dans votre programme pour maigrir?

Je ne vais malheureusement pas vous apporter une réponse aussi tranchée, car elle n’existe pas. C’est à vous de définir votre programme pour maigrir et je ne pense pas que l’arrêt du café fasse vraiment partie des conseils pour maigrir que je pourrai vous apporter. Je vais simplement me contenter de vous expliquer ce que le café a comme bons et mauvais côtés. Ce sera ensuite à vous de faire la part des choses et de voir quels choix vous ferez pour mettre en place votre programme pour maigrir.

 

Donc commençant par les mauvais côtés du café et donc ceux de la caféine.

Il faut déjà savoir que la caféine peut-être considère comme une drogue, elle a un grand pouvoir d’addiction. En fait plus vous prenez votre café serré et plus l’addiction est importante, pour vous en rendre compte je vous propose un test tout simple. Il suffit que vous fassiez l’effort d’un matin de ne pas prendre votre bol de café, si vous avez rapidement mal au crâne, c’est que vous êtes déjà bien accro. Sachez aussi que le thé produit le même effet, car il contient une substance proche de la caféine, la théine, qui a à peu de chose près les mêmes conséquences. Par contre, cet effet n’a aucune incidence sur votre programme pour maigrir, à moins que vous preniez votre café sucré. Dans ce cas-là le seul conseil pour maigrir, que je peux vous donner est de boire votre café nature.

Le second inconvénient du café c’est que c’est une boisson extrêmement acide pour votre estomac. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience en prenant un café très serré à jeun, généralement vous avez vite mal à l’estomac. En fait ça tient au fait que votre corps à un pH alcalin, donc le contraire d’acide. C’est pour cette raison que pour fortifier votre système immunitaire on vous conseille de manger des fruits et des légumes, qui eux aussi ont un pH alcalin. Mais bien que le café ne soit pour cette raison pas très bon pour votre santé, il ne mettra pas en échec votre programme pour maigrir. Sachez juste que vous devez rattraper cette acidité en mangeant par exemple un fruit ou un légume après votre café. Ce qui en plus est un très bon conseil pour maigrir, puisque c’est bien ce genre d’aliment qui vous aidera.

 

Maintenant, passons aux bons côtés de la caféine.

Certaines études ont récemment réussi à prouver que le café pouvait être bénéfique pour la santé. Ils se sont en effet aperçus, que la caféine rentrait en action pour combattre certaines maladies régénératrices comme la maladie d’Alzheimer, ou la maladie de Parkinson. Le café a de plus été utilisé dans beaucoup d’anciennes cultures pour soigner certaines autres maladies, mais on sait aujourd’hui que ce n’est pas un remède très efficace. On peut donc dire qu’il n’est pas si mauvais que ça pour la santé puisqu’il a quand même des points positifs. Il peut donc très bien faire partie de votre programme de régimesans que ça n’entraîne de fâcheuses conséquences sur votre réussite. C’est en partie pour cette raison que je suis incapable de me prononcer sur le conseil pour maigrir que je peux apporter concernant le café.

Maintenant, parlons un peu du thé, puisque nous avons vu que la théine est très proche de la caféine nous pouvons le ranger dans la même catégorie. Par contre, vous verrez que beaucoup de programmes pour maigrir vous recommandent de remplacer le café par le thé. C’est en partie, car le thé peut avoir des propriétés que le café n’a pas. Par exemple le thé vert, qui a la particularité d’être un excellent antioxydant, donc il vous aide à vous préserver des effets du temps, mais aussi à vous protéger de l’apparition de certains cancers. De plus il a été prouvé que le thé vert est un brûleur de graisse. Par contre ce n’est pas pour rien qu’il ne fait pas partie de mes conseils pour maigrir, son action est en fait tellement minime qu’elle est insignifiante sur votre perte de poids.

En revanche, que vous décidiez de continuer le café ou de passer au thé, il y a quand même quelques conseils pour maigrir que je peux vous apporter qui s’applique aux deux boissons. Et qui vous aidera à suivre votre programme pour maigrir.

Bien que le café ne soit pas si mauvais que ça, il le devient à haute dose. Donc dans votre programme pour maigrir vous devez limiter sa consommation à maximum 25 cl par jour. Si au début vous avez du mal à réduire d’autant votre consommation, vous pouvez en plus, boire du thé vert, l’existant qu’il contient est moins puissant et il vous aidera à passer le cap.

Attention au sucre au lait ou à la crème, cette fois-ci c’est un vrai conseil pour maigrir. Quand je parle de café, c’est du café noir. Tout ce que vous mettez en plus dedans doit être traité différemment. Passons sur la crème que je vous déconseille absolument si vous suivez un programme pour maigrir. Par contre il faut que vous réduisiez le sucre et le lait de façon significative, et surtout ne prenez pas de sucre light. Le mieux est d’utiliser de la stevia pour sucrer, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, elle est parfaite à mettre dans le café.

Et un dernier conseil n’ont pas pour votre programme pour maigrir, mais tout simplement pour votre santé. Préférez le café biologique, vous éviterez de cette façon, tous les pesticides et insecticides, que l’on utilise à outrance, dans certaines régions du mode où l’on fabrique le café. Donc vous voyez, un régime n’est pas si embêtant que ça, le seul vrai conseil pour maigrir que je peux vous donner est de réduire votre consommation de sucre dans votre café, mais ça vous vous en doutiez déjà.

Concernant l'auteur

Fred

Laisser un commentaire