Beauté & santé

Les petits pots pour bébé sont-ils vraiment sains pour la santé ?

petits pots bébé

Les purées industrielles, les petits pots, ou encore les poudres de légumes sont de nos jours devenus un meilleur moyen de nutrition des bébés. C’est la solution trouvée par beaucoup de parents pour se faciliter la tâche lorsqu’ils n’ont pas le temps pour faire la cuisine, ou lorsqu’ls sont très occupé. Malgré ses avantages, ces produits ne sont pas sans conséquences non plus. Leurs utilisations doivent être contrôlées.

Les avantages des petits pots pour bébé

petits pots bébéSoumis à des normes très pointues d’hygiène, les petits pots pour bébé ont pour avantage de permettre aux parents dont le métier ou activité professionnelle ne laisse pas le temps de s’occuper des mets de leurs enfants. Cela leur coûte juste quelques minutes. Avec une préparation facile, ces produits permettent aux parents de proposer des mets divers aux enfants. En plus la qualité y est et cela n’a rien à envier aux repas maison. Ils permettent aussi une transition facile à l’alimentation diversifiée chez l’enfant.

La règlementation

La commercialisation de ces produits obéit à certaines normes dont voici quelques-unes.

  • Elle garantit non seulement une concentration en pesticide, en nitrate et en métaux lourd dans les propositions exigées, mais aussi restreint l’utilisation des additifs, des colorants, des édulcorants, des arômes artificiels et des hormones.
  • Elle privilégie les compositions qui répondent aux besoins des enfants.
  • Les petits pots ne comportent pas non plus de risque de contamination bactérienne pour l’enfant, etc, d’où l’importance pour les industriels comme pour les particuliers d’utiliser un sterilisateur bocaux.

Mais, en dépit de ces nombreux avantages, son utilisation n’est pas sans conséquence sur l’enfant. Découvrons alors les conséquences des petits pots.

Inconvénients de l’utilisation des petits pots

Les petits pots ont pour inconvénients de multiplier par deux, ou par trois les lipides, glucides ou encore les protéines. En effet lorsqu’on prend les aliments de même quantité ou des mêmes poids des deux côtés, c’est-à-dire aliments naturels et les pots pour enfant, il y a une augmentation des éléments cités ci-dessus (lipides, glucides et protéine) au niveau des pots. La raison est toute simple. Vu que c’est un produit industriel, il faut la combinaison de plusieurs ingrédients avant d’obtenir le même poids qu’un aliment normal. Outre que cela, les goûts sont presque les mêmes, c’est-à-dire toujours fades.

Précaution à prendre

  • Avant tout achat, il faut toujours contrôler la date de péremption.
  • Il faut les ranger dans les placards, ou armoire.
  • Il faut toujours vérifier si le couvercle n’est pas bombé avant toute ouverture. Il est recommandé d’ailleurs de jeter le produit lorsqu’il y a de flop à l’ouverture.

Les petits pots pour enfant sont efficaces, mais il faudrait faire très attention dans son utilisation.

 

Laisser un commentaire