Beauté & santé

Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

Rédigé par Fred

Le Sport est-il vraiment bon pour la santé ?
« Le sport est bon pour la santé. Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires, il divise le risque d’infarctus par 2 à 3. Le sport permet aussi de roder les articulations donc il réduit par la même occasion le risque d’arthrose, il réduit également le risque d’ostéoporose en mettant en contrainte l’organisme et en provoquant des mécanismes tissulaires d’adaptation. »

Dans quels cas vaut-il mieux s’abstenir de bouger ?
« Il n’y a jamais d’inaptitude formelle à la pratique sportive. Il faut négocier avec le patient pour lui trouver l’activité qui lui convient en fonction de sa pathologie. Pour ce qui était autrefois des contre-indications notamment l’hypertension artérielle, on sait aujourd’hui que le sport est une véritable école de vasodilatation, c’est-à-dire d’ouverture des vaisseaux. Pratiquer le sport à une intensité moyenne permet de réduire l’hypertension artérielle.

Et pour l’asthme ?
« Le sport est une véritable rééducation respiratoire. Mais il faut faire attention à l’ambiance. Il ne faut pas qu’il y ait trop de pollen, pas trop de pollution, mais le sport est intéressant. »

Concernant l'auteur

Fred

Laisser un commentaire