Sport & loisirs

A partir de quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

Rédigé par Fred

Le début de rentrée scolaire est souvent le moment, pour les enfants qui le souhaitent, de s’inscrire à une activité sportive. Faut-il les laisser choisir et comment être sûr qu’un sport leur conviendra ? Quelques conseils du Guide du Sport…

Pour commencer une chose est sur c’est bien à l’enfant de choisir son sport et d’exprimer ses désirs et non à son entourage. Comme l’explique le Dr Eric Joussellin, médecin du sport à l’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) sur le plateau du Magazine de la santé : « On doit laisser les enfants tester différents sports comme cela peut se faire dans certaines municipalités grâce à des écoles de sports ou la pratique du multi-sports est possible. Cela permet de faire faire un tas de sports aux enfants en les faisant changer de sport sans les cibler sur une activité au plus jeune âge. Plus tard, il pourra choisir de lui même vers quelle activité il voudra s’orienter ayant eu la possibilité dans voir et exercée plusieurs. »

Cependant, si les parents ont un doute sur les bénéfices pour la santé de tel ou tel sport, qu’ils n’hésitent pas à demander conseil auprès de leur médecin de famille ou à un médecin du sport ! Et une fois l’activité sportive choisie, la présence des parents est essentielle tant dans l’accompagnement et l’épanouissement de l’enfant. Vous serez les premiers à l’encourager et le réconforter dans les premiers succès ou premiers échecs parfois difficiles à supporter. Le sport permet dès lors une relation plus proche entre parents et enfant.

Quel sport doit-il pratiquer ?

Parmi la longue liste de sports, il y en a forcément un pour votre enfant. Dans tous les cas, le choix du sport doit être le sien. Entre 6 et 10 ans, il est tout à fait naturel que l’enfant, curieux de nature, passe d’une activité à l’autre ; il lui faut du temps pour trouver son sport, laissez-le se tromper.

Selon l’âge certains sports sont indiqués. En vous renseignant auprès des fédérations de chaque sport, vous en connaîtrez les modalités et indications. Sachez aussi que de nombreux sports proposent des versions adaptées aux enfants comme le baby-foot, baby-tennis, baby-basket, etc… Attention tout de même à ne pas donner à l’enfant une intensivité trop importante qui pourrait nuire à sa croissance.

Pour vous donner un ordre d’idées voici ci-dessous un tableau (non exhaustif) récapitulatif des possibilités de sports et des différents âges et caractéristiques :

Sport

Caractéristiques
Football Début possible dès l’âge de 5-6 ans.
Sport facile à pratiquer avec une part ludique importante.
S’adresse à toutes catégories d’âge.
Rugby Début possible dès l’âge de 6 ans. Au début on reste sur les passes et éventuellement la touche.
La mêlée et les différentes règles ne seront abordées que plus tard, vers 8 ou 9 ans
Basket Début possible dès l’âge de 6 ans. Le début s’effectue par des jeux à 2 ou à 3 et un panier placé plus bas. Le Basket est très ludique et est aimé par les jeunes enfants.
Tennis Début possible dès l’âge de 5-6 ans. Des jeux divers avec des balles en mousse puis avec des vrais balles. Des mini courts de tennis peuvent faciliter l’apprentissage.
Cyclisme Début possible dès l’âge de 10 ans pour commencer sérieusement le vélo en club. A partir de 6 ans initiation possible au code de la route sur une piste.
Athlétisme Début possible dès l’âge 8-9 ans, on peut apprendre les bases. La compétition ne démarre pas avant 11-12 ans.
Natation L’école de natation accepte les enfants dès 4 ans.
Sports de combat
(judo, karaté, boxe thaï)
Début possible dès l’âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l’initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.

Concernant l'auteur

Fred

Laisser un commentaire