Maison & confort

Tous les conseils pour bien acheter et utiliser son diffuseur huiles

Rédigé par Fred

Diffuseur huiles essentielles, que choisir ?

Pas facile de s’y retrouver pour acheter son diffuseur d’huiles d’essentielles, il y en a pour tous les goûts, toutes les formes, tous les budgets, avec ou sans musique intégrée, bref c’est un peu la foire et ce n’est pas simple de s’y retrouver.
J’ai donc pris mon clavier a deux mains et j’ai surfé sur les forums et autres sites pour synthétiser les conseils et pièges à éviter.

Comment choisir son diffuseur huiles essentielles ?

Tout d’abord je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir à son usage et à son intégration chez vous (par exemple, je me donne beaucoup de mal pour décorer mon intérieur) la déco ça compte donc j’ai bien réfléchis pour savoir à quel endroit est-ce que j’allais mettre mon diffuseur huiles essentielles.

Ensuite il vous faudra faire attention car certains diffuseurs d’huiles chauffent vos huiles pour les diffuser, et ça c’est pas bien du tout car plusieurs diffuseurs huiles peuvent détériorer les propriétés bénéfiques des huiles essentielles, il serait donc judicieux d’opter pour un diffuseur à froid.

Soyez également vigilent au bruit, si ce n’est pas important pour vous oubliez cette dernière recommandation, par contre si vous envisagez de mettre le diffuseur dans votre chambre pour lire et lire un bon bouquin dans le silence absolu, sachez que certains diffuseurs d’huiles peuvent générer de temps à autres quelques sonorités désagréables.

En ce qui me concerne j’ai résolu le problème du bruit et de la surchauffe des huiles essentielles en optant pour un diffuseur d’huiles qui est également brumisateur, c’est top silencieux et les huiles restent au froid pour une diffusion optimum.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Avant de rentrer dans les détails concernant un diffuseur d’huiles essentielles je souhaite commencer par une introduction sur les huiles essentielles ou encore appellées essence végétale.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une huile essentielle est en fait un liquide très concentré à base des composants aromatiques d’une ou plusieurs plantes. Afin d’extraire ces composés volatils les plantes sont distillées (ou alors dans certains cas un procédé chimique est utilisé avec des solvants).

Il faut donc ne pas s’y méprendre car le terme huile essentielle est un terme qui peut aussi désigner un liquide qui n’est pas huileux.

Bien souvent les huiles essentielles sont des mélanges comprenant plusieurs molécules différentes comme des terpènes ou des composés oxygénés.

Comment faire pour fabriquer de l’huile essentielle ?

Tout d’abord il faut commencer par une étape de distillation en utilisant de la vapeur (la distillation à sec est également possible).

A noter également qu’en terme de vocabulaire il existe plusieurs différences dans le cas d’une distillation dite dèsche car l’afnor indique que dans cette situation l’on doive utiliser l’appellation d’essence (bien que la pharmacopée française et européenne convergent sur l’appellation « huile essentielle »).

Pourquoi est ce qu’un flacon d’huile essentielle coute de l’argent ?

A première vue on pourrait imaginer qu’il suffise de ramasser quelques plantes, de les faire distiller et que le tour est joué.
Détrompez vous car la fabrication d’huiles essentielles requière un volume important de matière première.

Chaque plante ne contient qu’une quantité minuscule d’essence, c’est pour cela que dans certains cas il faut plusieurs tonnes de plante pour réaliser seulement un litre d’huile essentielle.

Le prix d’un flacon d’huile essentielle est essentiellement basé sur la rareté de la plate utilisée car même si le coût des différents procédés de distillation varient cela ne représente qu’une faible partie du prix d’un flacon d’huile essentielle.

Comment utiliser des huiles essentielles ?

Plusieurs utilisations sont possibles (chacune avec ses avantages et inconvénients) en ce qui me concerne je suis un fan du diffuseur huiles essentielles.

Un diffuseur d’huiles essentielles ne coute pas si cher que ça, il suffit de savoir les acheter au bon endroit.

Pour ma part j’ai opté pour un achat sur internet car les diffuseurs d’huiles essentielles sont vendus à des prix si bas que les magasins traditionnels ont bien du mal à s’adapter…

Voici par exemples plusieurs diffuseurs d’huiles essentielles, je vous laisse comparer les prix et surtout faites moi signe si jamais vous en trouvez pour moins cher ailleurs (je pense que c’est mission impossible).

En tout cas moi j’ai acheté mon diffuseur d’huiles essentielles sur ebay et j’en plus que satisfait:

Concernant l'auteur

Fred

Laisser un commentaire